Maisons de retraites et centre de gériatrie dans le 15 eme arrondissement de Par

Afin de prendre soin des personnes âgées, le 15ème arrondissement de Paris met à disposition plusieurs maisons et centres de gériatrie. Chacun d’entre eux a ses spécialités et permet de bénéficier de prise en charge et de soins adaptés. Certains de ces centres sont médicalisés et d’autres non.

Les maisons de retraite non médicalisées de Paris 15e



On en compte 15 centres de ce genre dans le 15e arrondissement de Paris. 6 d’entre eux sont des résidences de services (Résidence les Jardins Mirabeau, Les Hespérides de Vaugirard, Les Jardins d’Arcadie, La Résidence Quintinie…), 8 résidences autonomie – foyers logements et un Ehpa. Comme leur nom l’indique, ces maisons de retraite sont destinées aux personnes âgées qui n’ont pas besoin d’un suivi médical, mais qui désirent profiter d’un peu d’autonomie vis-à-vis de leur famille.

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Paris 15e



Les EHPAD s’adressent aux personnes âgées en perte d’autonomie et qui désirent profiter de services et de soins de qualité. Ces établissements doivent être habilités à l’aide sociale et doivent avoir obtenu des autorisations auprès des autorités compétentes. Dans le 15e arrondissement de Paris, on compte 14 EHPAD (EHPAD Hotelia Paris Champs de Mars, EHPAD de Grenelle, Résidence-Santé Anselme Payen-EHPAD, etc.).

Les unités de soins longue durée (USLD) de Paris 15e



De tels centres sont destinés aux personnes âgées dépendantes qui doivent faire l’objet d’une surveillance constante et des traitements dans le long terme. Il n’y en a qu’un à Paris 15: l’Hôpital Vaugirard.